Les défauts, anomalies, bugs, copie, non-conformité d’un site Internet

Me Alexandre LOVATO
Huissier de Justice spécialisé en
constat sur site internet

Qu'est ce que la malfaçon sur un site internet?

Le terme malfaçon est couramment utilisé dans le domaine du bâtiment pour désigner un défaut dans un ouvrage, résultant de la mauvaise exécution des travaux. Cette notion s’applique également aux prestations de services. Ainsi peut-il y avoir malfaçon lors de la création d’un site internet si celui-ci ne respecte pas le cahier des charges établi lors de la commande.

Dans l’hypothèse d’une malfaçon en matière immobilière, c’est l’article 1792 et suivants du Code Civil qui régissent la responsabilité du prestataire de services.

Dans les autres cas, c’est l’article 1231-1 de ce même code qui s’applique. Ce texte fondamental a établi la responsabilité contractuelle de droit commun. Elle repose sur l’exigence d’une faute que le plaignant doit prouver. Il doit démontrer que le cocontractant n’a pas exécuté son obligation, l’a mal exécutée, ou encore l’a exécutée avec du retard.

Il y aura malfaçon si, par exemple, un site Internet n’est pas en ligne ou que la création d’un compte membre ou d’un compte client s’avère impossible, si le contenu des pages du site présente des anomalies ou que des messages d'erreur s'affichent tel que "page introuvable".

De manière générale, tout dysfonctionnement d'un site mettant en évidence la non réalisation de prescriptions par rapport à un cahier des charges, pourra faire l'objet d'une action en justice pour malfaçon.

De plus, les malfaçons sur un site peuvent avoir de lourdes conséquences économiques pour le marchand car entraîne dans bien souvent des cas, un "manque à gagner" pour ce dernier. L'action en malfaçon permettra l'indemnisation.

Que dois-je faire si je suis victime d'une malfaçon sur mon site internet?

Si vous êtes victime de malfaçon sur votre site internet, il conviendra de parcourir l'intégralité du site et ses fonctionnalités afin de "capturer" et inventorier tous les dysfonctionnements. Ces captures constitueront la preuve de la malfaçon. Le principe en droit français est posé par l'adage latin "non jus deficit, sed probatio" qui signifie "pas de droit sans preuve".

Il convient donc de faire une "capture d'écran" de toutes les problématiques du site et de relever toutes les anomalies et dysfonctionnements (affichage trop long, prix non conforme, page introuvable, beugs, etc...). Attention, pour être valable en justice, ces "captures " doivent être réalisée par un Huissier de Justice spécialisé (Art 1 de l'ordonnance du 02.11.45 - loi 2010-1609 du 22.12.2010).

Toute autre type de "capture" ou "copie écran" n'a AUCUNE VALEUR devant nos tribunaux (Attention aux nombreux sites trompeurs et frauduleux présents sur le net - Voir "pourquoi et comment" de notre site).

Nos Huissiers de Justice QUALIJURIS vont donc "capturer" toutes les malfaçons visibles de votre site internet et dresser ce qu'on appelle un constat. Ils se rendront sur le site ou sur la page internet et procéderont à toutes les constatations utiles et nécessaires (capture d'écran, descriptif des anomalies et beugs, enregistrement des textes, enregistrement des photos, vidéo, etc..), afin de constituer votre preuve. Ce constat est un acte dit "extra-judiciaire" va constituer l'unique preuve valable et incontestable en justice, qui vous permettra d'obtenir réparation et indemnisation.

Suite à une forte demande des victimes soucieuses de faire valoir leurs droits, QUALIJURIS a développé ce site pour vous permettre de commander vos captures d'écran à tout moment, où que vous soyez, depuis votre PC, votre tablette, votre smartphone, 7 jours sur 7, 24h sur 24.

Dès votre commande terminée, les captures d'écran sont enregistrées dans notre système d'information. Nos Huissiers de Justice pourront procéder aux opérations de constatations et dresser le constat, dans les délais que vous aurez demandés.

Que dois-je faire lorsque j'ai obtenu mon constat pour obtenir réparation?

Vous avez reçu votre constat, vous avez votre preuve ! Elle est incontournable et incontestable, peu importe ce qui se passe ensuite sur le site internet.

A votre demande, le pôle numérique de QUALIJURIS, composé d'Huissiers de Justice et de juristes spécialisés aux contentieux internet et numériques, va prendre en charge votre dossier, vous accompagner dans vos démarches, et vous proposer les solutions les plus adaptées à votre situation.

Un courrier d'Huissier de Justice avec copie du constat suffit très souvent à obtenir du fournisseur du site les modifications nécessaires à son bon fonctionnement et obtenir réparation du préjudice (la publication du constat est une publicité dont le fournisseur se passera...). Parfois, malheureusement, il sera nécessaire de saisir les tribunaux.

Depuis plus de 10 ans, QUALIJURIS s'engage dans la défense des victimes grâce à : 

- Nos Huissiers de Justice spécialisés

- Nos juristes experts

Après analyse des solutions envisagées, nous assurerons pour vous toutes les démarches afin de vous garantir : 

- UNE DÉFENSE DE VOS DROITS EFFICACE

- UN SUIVI PERSONNALISE

L'objectif du pôle numérique de QUALIJURIS sera de :

- Faire retirer les publications litigieuses et condamner l'auteur.

- Obtenir éventuellement des dommages et intérêts ainsi que le remboursement des frais de procédure engagés.

Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter, le pôle numérique de QUALIJURIS est là pour vous répondre

Voir l'attestation de confiance
  • Pour plus d'informations sur les caractéristiques du contrôle des avis et la possibilité de contacter l'auteur de l'avis, merci de consulter notre Charte de transparence.
  • Aucune contrepartie n'a été fournie en échange des avis
  • Les avis sont publiés et conservés pendant une durée de cinq ans
  • Les avis ne sont pas modifiables : si un client souhaite modifier son avis, il doit contacter Avis Verifiés afin de supprimer l'avis existant, et en publier un nouveau
  • Les motifs de suppression des avis sont disponibles ici.

5 /5

Calculé à partir de 21 avis client(s)

  • 1
    0
  • 2
    0
  • 3
    0
  • 4
    0
  • 5
    21
Trier l'affichage des avis :

Loïc S. publié le 22/11/2023 suite à une commande du 14/11/2023

5/5

conforme à mes attentes par rapport aux informations que j'avais donné.

Client anonyme publié le 06/03/2023 suite à une commande du 01/03/2023

5/5

Parfaitement

Client anonyme publié le 22/02/2023 suite à une commande du 17/02/2023

5/5

Le constat est précis, exhaustif et lisible.

Client anonyme publié le 13/04/2022 suite à une commande du 07/04/2022

5/5

Parfait pour notre demande

Client anonyme publié le 06/12/2021 suite à une commande du 30/11/2021

5/5

Je ne m'attendais pas à un constat aussi fourni et aussi explicite... Bravo pour cette précision.

Client anonyme publié le 09/07/2021 suite à une commande du 04/07/2021

5/5

Qualité et rapidité. Merci

Client anonyme publié le 30/06/2021 suite à une commande du 25/06/2021

5/5

Parfait et très qualitatif.

Client anonyme publié le 04/02/2021 suite à une commande du 20/01/2021

5/5

oui parfaitement

Client anonyme publié le 16/06/2020 suite à une commande du 10/06/2020

5/5

C'est le troisième que je viens de faire effectué et comme à chaque fois, il répond à mes demandes.

Client anonyme publié le 28/03/2020 suite à une commande du 23/03/2020

5/5

Il répond parfaitement à notre demande et est réalisé à la Norme Afnor, preuve irréfutable devant un tribunal !!!

×
Appelez-nous